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parlons nous
29 avril 2007

La place des minorités visibles ?

Nous tenons nous les noirs de france à rappeler que nous ne pouvons plus etre ignorés et que nous entendons le faire savoir.A ce propos ,il est utile de se pencher sur les propositions du CRAN.

60 mesures pour la diversité : le plan du CRAN

Je publie ici le Plan du CRAN pour la diversité, 60 mesures qui guideront notre action au cours des années à venir. Notre "feuille de route". Envoyez ce plan à vos élus, vos maires, vos députés... Parlez-en autour de vous. Faites-le circuler ! Ce plan est notre plan à tous ! Quel que soit le résultat de l'élection présidentielle, il nous faudra nous battre pour le faire aboutir. Mobilisons-nous dès à présent.

PLAN DU CRAN POUR LA DIVERSITE
60 mesures pour la diversité


1. Lutte contre les discriminations

1) Mise en place de statistiques de la diversité, sur une base anonyme, déclarative, et facultative, pour les minorités visibles

2) Aménagement de la charge de la preuve en matière de discrimination, pour les personnes physiques et morales.

3) Création d'un corps d’inspecteurs de la lutte contre les discriminations.

4) Obligation pour les sociétés cotées de mettre en place chaque année un bilan de l’égalité, à l’instar du bilan social, et de le publier au sein de leur rapport annuel.

2. Développement de l’emploi

1) Mise en place de Centres de préparation aux concours de la fonction publique dans les quartiers.

2) Création d'un label public « diversité », attribué aux entreprises employant plus de 10 % de personnels issus des minorités visibles.

3) Attribution préférentielle des marchés publics aux entreprises dirigées par des minorités ou embauchant plus de 50 % de personnels issus des minorités.

3. Amélioration de l’habitat

1) Création d’un minimum de 200 000 logements sociaux par an.

2) Application stricte de la loi SRU par les maires ; application par le préfet lorsque les maires n'appliquent pas la loi ; multiplication par 10 de l'amende faite aux communes qui ne respectent pas ce pourcentage. Nécessité pour tous les programmes immobiliers d'inclure au moins 20 % de leur surface en logements sociaux.

3) Suppression des avantages fiscaux de type Robien lorsque les programmes immobiliers ne contribuent pas à l'équité sociale dans le logement.

4) Création d'un corps d'inspecteurs du logement formés et disposant des moyens humains et matériels suffisants pour effectuer des contrôles dans tous les domaines concernant le logement.

5) Obligation de motiver par écrit et en détails les refus concernant les demandes de logement, tant dans le secteur privé que public.

6) Création d’un Service public de la caution permettant d’assurer les impayés de loyer et d’éviter les expulsions.

7) Mise en location des logements vacants spéculatifs. Surtaxe des logements inoccupés depuis plus de deux ans.

8) Possibilité pour les communes de procéder à des acquisitions-réquisitions.

9) Extension des prêts gratuits pour favoriser l’accès à la propriété.

10) Modulation des loyers dans le parc social en fonction des revenus des locataires.

11) Modulation des aides à la personne en fonction du loyer.

12) Possibilité pour tous les bailleurs de bénéficier, pour un coût réduit, d’une garantie sur les risques locatifs, en échange de la suppression de la caution et des deux mois de loyers actuellement demandés par les propriétaires aux locataires.

4. Contribution au « mieux-vivre » dans les banlieues

1) Gratuité des transports publics à l’échelle de l’agglomération.

2) Développement des transports publics en banlieue et accroissement de l’offre des transports, pour qu'ils soient plus fréquents et accessibles plus tard en soirée.

3) Mise à disposition de jardins familiaux, à l'instar des jardins ouvriers, pour les habitants de banlieue.

4) Possibilité pour 5 % des meilleurs élèves de chaque lycée de rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles.

5) Mise en place dans les villes d'internats de réussite éducative pour les élèves qui le souhaitent.

6) Mise en place avec les collectivités territoriales de centres d’accueil et de préparation à l’école pour les enfants âgés de deux à trois ans, centres favorisant l’aide aux familles.

7) Création d'un système des écoles de la deuxième chance pour ceux qui sont sortis du système éducatif sans aucune qualification et qui sont en grande difficulté.

8) Instauration d’un livret d’épargne civique par lequel tous ceux qui donnent du temps pour les autres, quel que soit leur âge, accumulent des droits tels que des unités de valeur universitaires, des droits à la retraite, des droits à une validation d’acquis de l’expérience, éventuellement des exonérations fiscales puisque celles-ci sont possibles pour les dons d’argent.

9) Reconnaissance du bénévolat : qu’une année de bénévolat dans un club ou une association donne droit à un stage de formation gratuit ; que les heures de bénévolat effectuées régulièrement dans les associations donnent droit à des réductions d'impôts ; que dix ans de bénévolat donnent droit à une année de cotisation pour la retraite.

10) Généralisation du tutorat entre étudiants et élèves défavorisés.

11) Crédit d'impôts pour les jeunes retraités qui s’investissent dans le soutien scolaire.

5. Amélioration du statut des DOM-TOM

1) Reconnaissance des droits des peuples autochtones et, en particulier, leur droit à la propriété foncière collective.

2) Intégration des collectivités d’outre mer dans leur environnement géographique, notamment à travers la coopération de l’Union Européenne avec les pays de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP).


6. Remèdes au défaut de continuité territoriale pour les DOM-TOM

1) Imposer des obligations de service public renforcées aux compagnies aériennes.

2) Accès des ultramarins à l'Internet haut débit à des conditions comparables à celles de la métropole, tant d'un point de vue technique que tarifaire.

3) Accès des populations d'Outre-Mer à la TNT dans les mêmes conditions qu'en métropole.

4) Création, au sein du ministère de l’Outre-mer, d’un secrétariat d’État chargé des Ultramarins en métropole pour mieux appréhender leurs difficultés pratiques.

5) Versement de la prime d'éloignement aux ressortissants des DOM travaillant en métropole, à l'instar de celle versée aux métropolitains venant travailler dans les DOM.

6) Organisation d’un accès prioritaire à l’emploi local pour les ultramarins par une régionalisation des concours nationaux.

7. Reconnaissance de la langue créole

1) Reconnaissance des langues minoritaires.

2) Réforme constitutionnelle afin que la France puisse ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

3) Loi-cadre en faveur de l’apprentissage des langues opprimées ou minoritaires.

8. Contrôle de la politique africaine de la France

1) Contrôle de la politique africaine de la France : contrôle parlementaire systématique, transparence totale des actes ; tous les accords d'Etat à Etat, ceux de coopérations, doivent être rendus publics. Les principes de gestion démocratique de la politique africaine de la France doivent faire l'objet d'une loi.

2) Contrôle des banques et de leurs filiales de gestion d’actifs financiers en Afrique.

3) Refus de tout soutien aux dictatures, et aux pays dirigés par des régimes corrompus.

4) Instauration d'une conférence internationale sur la responsabilité des entreprises, qui reconnaisse le devoir de
responsabilité sociale, sanitaire et environnementale des acteurs économiques et, en cas de manquement, la possibilité de sanctionner les acteurs défaillants.

5) Politique d'aide publique au développement en instaurant une loi d'orientation et de programmation pour la coopération solidaire, qui permettra d'atteindre l'objectif de 0,7 % tout en concentrant l'aide sur les pays les plus pauvres et sur les besoins fondamentaux.

6) Annulation de la dette de manière unilatérale, immédiate et complète pour les pays les plus pauvres, et en gelant les avoirs des dirigeants corrompus.

9. Accepter l’immigration

1) Régularisation de tous les sans-papiers.

2) Possibilité pour les retraités étrangers ayant travaillé en France de percevoir leur retraite dans leur pays d'origine.

3) Transfert des politiques d’immigration du ministère de l’intérieur vers un ministère de la coopération solidaire.

4) Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers pour toutes les élections après 5 ans de résidence.

10. Le travail de mémoire

1) Création d'un Centre international des cultures noires.

2) Enseignement de l'histoire coloniale, pré-coloniale et post-coloniale dans les programmes scolaires et universitaires. Création de chaires d'université sur ces domaines.

3) Mobilisation réelle des institutions dans la célébration de l’abolition de l’esclavage.

4) Création d'une commission vérité réconciliation sur les crimes de la Françafrique durant la décolonisation et la période post coloniale.

5) Création d’une Ecole française de paléontologie et d’archéologie en Afrique noire, berceau de l’humanité, sur le modèle écoles françaises d’archéologie d’Athènes ou du Caire.

6) Panthéonisation d'Olympe de Gouges et de Solitude

11. Lutte contre l'insécurité

1) Formation des policiers à la diversité et à la lutte contre les discriminations, non seulement au moment de leur formation, mais également tout au long de leur carrière.
2) Création d'une police de proximité.

12. Aider la jeunesse

1) Instauration d'un droit à l'autonomie des jeunes, avec l'instauration de trois allocations différenciées et individualisées : formation, accès au premier emploi, retour à la formation.

2) Création d'un statut de pré-majorité pour les jeunes de 16 à 18 ans leur permettant de mieux se préparer à la vie adulte ; possibilité d’exercer librement un certain nombre de droits, en particulier créer et diriger une association ou une entreprise.

3) Possibilité pour tout jeune de bénéficier au bout de six mois de chômage d’une formation ou d’un stage rémunéré et d’une aide personnalisée à la recherche d’emploi.

4) Généralisation des bourses et des emplois aidés pour les jeunes ; allocation d’autonomie dans le cadre d’un parcours de formation et de recherche d’emploi.

6) Mise à disposition d’un prêt gratuit de 10 000 euros, pour tout jeune de plus de 18 ans lui permettant de construire son premier projet de vie.

7) Augmentation de la dotation budgétaire pour les élèves en difficulté.

8) Etablissement d'un service civique pour tous les jeunes, consacré à des missions d’intérêt général (accompagnement scolaire, aide aux personnes âgées, sécurité civile, action pour l’environnement, missions humanitaires).

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